Dafy roule avec le WMS Expansio pour accélérer sa logistique
Dafy, premier réseau de distributeurs d’équipements et accessoires moto en France et deuxième au niveau européen, s’équipe du WMS Expansio pour sa gestion logistique.
Les objectifs : absorber la croissance, gagner en agilité et maintenir une qualité de service.
Une refonte totale du schéma logistique
Le groupe Dafy s’est longtemps appuyé sur une solution développée en interne. L’outil précédent ne correspondait plus aux besoins de la structure et ces manquements, notamment l’absence d’indicateurs clés (KPI : charge de travail, nb de lignes/h…), pénalisaient l’activité.
L’enseigne a donc opté pour la mise en place d’un outil de gestion et de traçabilité des stocks adapté pour accompagner la progression de l’entrepôt dédié au e-commerce et répondre aux futurs besoins liés à la nouvelle version du site web.
Dafy dispose de deux entrepôts distincts dans la région de Clermont-Ferrand, chacun correspondant à une activité : vente B to C via une boutique en ligne pour le premier site, et vente B to B aux franchises et magasins propres pour le second.
Gagner en agilité et maintenir une qualité de service
Le choix de Dafy s’est porté sur KLS pour son expertise logistique mais aussi pour sa capacité à proposer une solution complète et évolutive. « L’analyse fonctionnelle a permis de mettre en lumière les process logistiques en place et de proposer des méthodes alternatives pour répondre à l’optimisation attendue et créer des synergies entre les différents services dans un premier temps, et à terme, entre les deux sites. » confie Jérôme Bidault, Directeur Projet KLS. Le leitmotiv : réduire les délais de préparation pour garantir une qualité de service notamment au niveau du traitement des différents types de retours clients. En effet, la reverse logistics induit de fortes contraintes sur l’entrepôt. L’objectif est de pouvoir traiter ces retours le plus rapidement possible afin de s’assurer de leur bonne intégration dans les stocks et donc de leur disponibilité à la vente. En parallèle, la connexion avec les plateformes transporteurs présente au sein de l’outil WMS Expansio permet à l’internaute de suivre tous les évènements jusqu’à sa livraison finale.
« Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre puisque, dès sa mise en œuvre, le système WMS a permis de doubler notre capacité d’expédition, tout en améliorant la traçabilité. » Loïc Devaux, Responsable système d’information du Groupe Dafy.
L’application a été implémentée à l’automne dernier sur le premier site dédié au e-commerce, avec en perspective la gestion du second site dédié à l’approvisionnement des magasins.
A propos de Dafy
Crée en 1974 à Clermont-Ferrand, Dafy est distributeur d’équipements et accessoires moto via un réseau de magasins et un site de vente en ligne. Le réseau Dafy comprend 3 enseignes : Dafy Moto, Dafy Speed et Dafy Scoot. Chaque magasin est équipé d’un atelier pour assurer l’entretien et la maintenance de votre 2 roues.
Aujourd’hui, le réseau Dafy s’impose comme leader en France et deuxième au niveau européen. Il compte près de 200 magasins et ateliers en France et en Suisse.
Pour en savoir plus : www.dafy-moto.com